Les matières résiduelles

  

La gestion des matières résiduelles est réalisée par la municipalité régionale de comté (MRC) de la Haute-Côte-Nord. 

 

  • Sur le territoire de la Municipalité des Bergeronnes, chaque résidence ou commerce détient deux bacs : un bleu pour le recyclage et un vert pour les déchets. 
  • Le service de compostage est aussi offert : un dépôt au Marché Richelieu et un autre à l'édifice municipal.
  • Pour le recyclage des électroniques, vous pouvez les déposer à la municipalité qui se chargera de les faire parvenir à une entreprise pour les recycler. Cela vous garantit que les objets électroniques n'iront pas dans un site d'enfouissement et qu'ils seront recyclés de manière sécuritaire et écologiquement responsable.
  • Il y a 3 écocentres sur le territoire de la MRC de la Haute-Côte-Nord. L'écocentre est un endroit où on dépose certains résidus qui seront ensuite récupérés. Il s'agit d'un endroit surveillé et clôturé. Celui des Bergeronnes est situé dans le rang St-Joseph. Vous pouvez y déposer des matériaux de construction et certains objets volumineux.
  • Les encombrants sont des déchets de grande taille qui ne peuvent être mis à la collecte régulière d’ordures. La collecte des encombrants a lieu deux fois par année, en mai et en octobre.


Pour toute information, nous vous invitons à communiquer avec le service des matières résiduelles de la MRC de la Haute-Côte-Nord au 418-514-8254.

Pour plus d'information

Pour obtenir toute autre information sur les matières résiduelles, consulter le site Web de la MRC de la Haute-Côte-Nord.